UAA 6 – Chimie (SCB)
Clarifications
L’article ci-dessous, à destination des enseignants, présente des clarifications pour cette UAA centrée sur les équilibres chimiques.
Certaines réactions, comme la réaction explosive du dihydrogène avec le dioxygène, semblent être totales, mais d’autres semblent s’arrêter très tôt. C’est le cas, par exemple, de la réaction mise au point par le chimiste allemand Fritz Haber qui a permis une synthèse industrielle d’ammoniac (utilisé par exemple dans la production des engrais).
Les équilibres chimiques sont vus en sciences de base sans parler de la thermodynamique de réactions chimiques. C’est-à-dire que les notions d’enthalpie et d’entropie comme caractéristiques d’un système chimique ne sont pas abordées.
Les prérequis pour les calculs d’équilibre chimique ont été étudiés en 4ème année. Ces calculs nécessitent une bonne connaissance de la concentration molaire et de la stœchiométrie des réactions.
Ressources
Pictogrammes pour les fiches d’expériences
Les expériences de chimie proposées sur ce site n’exigent pas toutes le même niveau d’expertise, ni les mêmes dispositifs de sécurité.
Voici un classement de chaque activité expérimentale selon les pictogrammes suivants :
Durée | |||||||
1 période | 2 périodes consécutives | 2 périodes espacées | Plus de 2 périodes | ||||
Difficulté | |||||||
Facile | Moyenne | Plus difficile | Technique (requiert une technique apprise : titrage, solution de concentration précise...) | ||||
Sécurité | |||||||
Niveau 1 : Peut être intégrée à un cours. | Niveau 2 : Nécessite le port de tabliers, lunettes… | Niveau 3 : Nécessite le port de tabliers, lunettes, et l'utilisation d'une hotte. | Niveau 4 : Uniquement pour le professeur. | Niveau 5 : Nécessite le port de tabliers, lunettes, et l'utilisation d'une hotte, uniquement pour le professeur. | |||
Matériel nécessaire | |||||||
Quotidien (matériel issu de grandes surfaces) | Matériel de laboratoire rudimentaire | Matériel de laboratoire spécifique | |||||
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Répertoire
Type de fiches | DAPV* | Descriptif | |||
Fiches d’activité (FA) | |||||
FA1 "L'équilibre chimique, une notion ardue" | A5 | Cette activité vise à procéder à une expérience faisant appel au même concept d'équilibre dynamique mais plus facile à appréhender parce qu'elle est, par exemple, très visuelle. | |||
Type de fiches | DAPV* | Durée | Difficulté | Sécurité | Matériel |
Fiches d’expérience (FE) | |||||
FE1 "Visualisation d'un équilibre" | T1 | ||||
FE2 "L'estérification, une réaction incomplète, mais parfumée!" | A1, A2 | ||||
FE3 "Preuve de l'existence et déplacement de l'équilibre (1)" | C1, A5, T1 | ||||
FE4 "Déplacement de l'état d'équilibre (2)" | C1, A5, T1 | ||||
FE5 "Influence de la température sur l'équilibre" | C1, A5, T1 | ||||
FE6 "Déplacement de l'état d'équilibre (3)" | C1, A5, T1 | ||||
FE7 "L'effet de la pression sur l'équilibre chimique" | C1, A5, T1 | ||||
FE8 "Recherche des facteurs influençant l'équilibre (4)" | C1, A5, T1 | ||||
(*) Développements attendus principalement visés |