UAA 2 – Physique (SCB)
Clarifications
Cet article à destination des enseignants clarifie les concepts suivants:
- Résultante et poussée d’Archimède
- Pression dans les fluides
Par ailleurs, vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Conseils
Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :
- Notion de résultante et poussée d’Archimède
- Pression dans les fluides
Pour chacune de ces parties, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
- les développements attendus du programme,
- des exemples de situations d’apprentissage,
- les principales notions exprimées pour les élèves,
- des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
- des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.
Ressources
Fabriquer et utiliser du matériel pour l’étude des fluides
Les instructions de construction sont illustrées par des photos. De plus, une série de séquences vidéos (voir à la suite du document) présentent l’utilisation en classe du matériel par les élèves.
Fiche technique – Fabriquer du matériel expérimental pour l’étude des fluides
Séquences vidéos disponibles :
- Le ludion
- Le sous-marin
- Le cylindre et l’obturateur 1
- Le cylindre et l’obturateur 2
- Le cylindre et l’obturateur 3
- Le cylindre et l’obturateur 4
- Le paradoxe 1
- Le paradoxe 2
Merci aux élèves du cours de sciences générales en 3ème secondaire de l’Institut de la Providence, Wavre, pour leur participation !
Répertoire
TABLEAU