UAA 2 – Physique (SCB)
Clarifications
Cet article à destination des enseignants clarifie les concepts suivants:
- Résultante et poussée d’Archimède
- Pression dans les fluides
Par ailleurs, vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Conseils
Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :
- Notion de résultante et poussée d’Archimède
- Pression dans les fluides
Pour chacune de ces parties, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
- les développements attendus du programme,
- des exemples de situations d’apprentissage,
- les principales notions exprimées pour les élèves,
- des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
- des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.
Ressources
Fabriquer et utiliser du matériel pour l’étude des fluides
Les instructions de construction sont illustrées par des photos. De plus, une série de séquences vidéos (voir à la suite du document) présentent l’utilisation en classe du matériel par les élèves.
Fiche technique – Fabriquer du matériel expérimental pour l’étude des fluides
Séquences vidéos disponibles :
- Le ludion
- Le sous-marin
- Le cylindre et l’obturateur 1
- Le cylindre et l’obturateur 2
- Le cylindre et l’obturateur 3
- Le cylindre et l’obturateur 4
- Le paradoxe 1
- Le paradoxe 2
Merci aux élèves du cours de sciences générales en 3ème secondaire de l’Institut de la Providence, Wavre, pour leur participation !
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Réalisation et étalonnage d'un élastomètre" | Assembler un dynamomètre fonctionnant sur base d’un élastique et l’étalonner en composant des forces colinéaires. | C1, C2 |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE1 "Composition des forces de même ligne d'action" | Déterminer quelle force exercer sur un objet qui en subit deux autres de même ligne d’action, pour qu’il reste au repos. | C1, C2 |
FE2 "Poussée d'Archimède" | Dresser une liste des paramètres pouvant influencer la valeur de la poussée d’Archimède exercée par un liquide sur un solide immergé, et vérifier par l’expérience. | C2, C3 |
FE3 "Conditions de flottaison" | Explorer les conditions auxquelles doit répondre un solide pour pouvoir flotter. | A1, T1 |
FE4 "Principe de Pascal" | Décrire la propagation de la pression dans un liquide confiné. | A4 |
FE5 "Loi de la pression hydrostatique" | Déterminer les paramètres influençant la valeur de la pression hydrostatique dans le cas d’un fluide non-confiné, quantifier cette influence le cas échéant. | A2, C6 |
FE6 "Les effets de la poussée atmosphérique" | Construire un baromètre-maison à l’aide d’une bouteille munie d’une membrane et de pailles. | A3 |
FE7 "Mesure de la pression atmosphérique" | Déterminer la valeur de la pression atmosphérique à l’aide d’une colonne d’eau de 10 m de haut. | C5 |
FE8 "Les fluides en mouvement" | Mettre en évidence la force de poussée aérodynamique s’exerçant sur un ballon contourné par un flux d’air. | C7 |
FE1 "Composition des forces de même ligne d'action" | Déterminer quelle force exercer sur un objet qui en subit deux autres de même ligne d’action, pour qu’il reste au repos. | C1, C2 |
Fiches techniques (FT) | ||
FT7 "Fabriquer et utiliser du matériel pour l'étude des fluides" |