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UAA 3 – Physique (SCB)

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Clarifications

Cet article à destination des enseignants contient des informations sur :

  • Équilibre de translation d’un objet;
  • Bras de levier et moment de force;
  • Machine simple et avantage mécanique;
  • Les leviers, les manivelles et les treuils, les poulies et les plans inclinés;
  • Le travail, et son lien avec l’énergie;
  • Les énergies mécaniques particulières;
  • Les frottements;
  • Conservation de l’énergie mécanique;
  • Puissance et rendement énergétiques;
  • L’énergie thermique, et ses manifestations;
  • Molécules et agitation thermique.

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Par ailleurs, vous avez également accès à des conseils didactiques, et un répertoire de fiches d’activité (expériences…).

Conseils

Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :

  • Moments de force, machines simples et travail
  • Énergies mécaniques et énergies thermiques

 Pour chacune de ces parties, vous trouverez : 

  • des préconceptions et difficultés des élèves,
  • les développements attendus du programme,
  • des exemples de situations d’apprentissage,
  • les principales notions exprimées pour les élèves,
  • des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
  • des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.

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Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA2 "Cascade d'événements" Identifier les différentes formes d’énergie en jeu et leurs transformations dans différents événements. Interpréter des causalités entre événements en termes d’énergie. C2, C3, C4
Fiches d’expérience (FE)
FE3 "Les leviers" Modéliser les leviers des trois types, mesurer et comparer les moments des forces qui les maintiennent dans un équilibre de rotation. C1
FE4 "Machines simples" Réaliser des machines simples, et comparer le travail de la force exercée par l’opérateur sur la machine avec le travail de la force exercée par la machine sur la charge. A1, T1
FE5 "La loi de l'énergie cinétique" Vérifier que l’énergie cinétique d’un mobile est directement proportionnelle au carré de sa vitesse. C5, A3
FE6 "Conservation de l'énergie mécanique" Montrer dans quelle mesure l’énergie potentielle gravifique d’un mobile est transformée en énergie cinétique quand on le laisse rejoindre librement une position inférieure. C5, A2, A3
FE7 "Détermination de la force de frottement d'un mobile" Déterminer la force de frottement de roulement d’une bille sur un plan incliné à partir de sa perte d’énergie cinétique. C5, A2
FE8 "Énergie cinétique et distance de freinage" Mettre en évidence l’influence de l’énergie cinétique d’un mobile sur sa distance d’arrêt. C5, A2, T2
FE9 "Modélisation de collisions" Mesurer les effets d’une collision avec du matériel simple et mettre en évidence différents paramètres. C5, A2, T2
FE10 "Expérience de Joule" Montrer que l’élévation de la température d’une substance peut être provoquée par un transfert mesurable d’énergie mécanique. C7, A2
FE3 "Les leviers" Modéliser les leviers des trois types, mesurer et comparer les moments des forces qui les maintiennent dans un équilibre de rotation. C1
Fiche d’investigation (FI)
FI1 "Analyse de collisions" Mener une investigation sur les facteurs influençant les déformations plastiques lors d’une collision à partir de l’examen de séquences de crash-tests. C5, A2, T2
Fiches techniques (FT)
FT12 "Analyser un mouvement par chronophotographie"

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