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UAA 6 (Partie II), 7 & 8 (Partie II) – Physique (SCB)
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Clarifications
Cet article, à destination des enseignants, présente des clarifications pour l’ensemble des notions à mettre en place dans le cadre du nouveau programme de physique en sciences de base en 6ème.
Vous avez également accès à un répertoire de fiches d’activité (expériences…).
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
UAA6 - Oscillations et ondes (Partie II) | ||
Fiches d’activité (FA) | ||
FA2 "Étudier les ondes mécaniques à l'aide d'une échelle de perroquet" | Percevoir expérimentalement les notions d’ondes mécanique, d’amplitude, de fréquence et de période, de longueur d’onde, de vitesse et de milieu de propagation, de réflexion, d’interférence (superposition) et de modes stationnaires. Estimer un ordre de grandeur de la longueur d’onde, la période, la fréquence d’une onde mécanique. | C3, C4, C5, C6 |
FA3 "Ondes, matière, énergie" | Les différentes activités proposées ci-dessous mettent en évidence la capacité des ondes de transmettre de l’énergie sans transport de matière. Le lien entre l’amplitude et l’énergie est également exploré. | C2 |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE2 "La propagation des ondes à deux dimensions" | Mettre en évidence expérimentalement les propriétés spécifiques de la propagation des ondes à plusieurs dimensions, en particulier les fronts d’onde rectiligne et curviligne, la réflexion, la réfraction, la diffraction, les interférences et l’effet Doppler. | C2, C5, C6, A4 |
FE3 "Mesure de la vitesse du son" | Mesurer la vitesse du son dans divers milieux (l’air, l’eau, les solides). En déduire des informations sur la propagation des ondes sismiques. | A3, T1 |
FE4 "Courants induits, transformateurs et ondes électromagnétiques" | Montrer les conditions d’apparition d’un courant induit dans une bobine ou une génératrice. Décrire le fonctionnement du transformateur et ses différents types.Mettre en relation le concept d’ondes électromagnétiques avec quelques phénomènes électromagnétiques simples. | A5 UAA7 : C1 |
FE5 "Émettre et capter des ondes hertziennes" | Utiliser un système simple pour émettre et capter des ondes électromagnétiques. | A5 |
FE6 "Étudier les propriétés ondulatoires de la lumière" | Étudier des phénomènes mettant en évidence le caractère ondulatoire de la lumière. | C6, A4 |
FE2 "La propagation des ondes à deux dimensions" | Mettre en évidence expérimentalement les propriétés spécifiques de la propagation des ondes à plusieurs dimensions, en particulier les fronts d’onde rectiligne et curviligne, la réflexion, la réfraction, la diffraction, les interférences et l’effet Doppler. | C2, C5, C6, A4 |
UAA7 - Sources d'énergie - De l'atome à l'éolienne | ||
Fiche d’activité (FA) | ||
FA1 "Le fonctionnement et le rendement de dispositifs de transformation/transport d'énergie" | Décrire le fonctionnement de plusieurs machines transformant de l’énergie ou transportant celle-ci. Relever les paramètres influençant leur rendement. En déterminer expérimentalement la valeur. | C2, A1, A2 |
FA2 "Quels choix énergétiques" | A l’aide d’une simulation sur Internet, explorer les possibilités et les contraintes dans la définition d’un mix énergétique pour demain. | A2, T2 |
Fiche d’expérience (FE) | ||
FE1 "Le rendement d'une transformation d'énergie" | Effectuer un montage expérimental permettant l’évaluation quantitative de l’énergie investie et de l’énergie utile dans une transformation d’énergie. Calculer le rendement dans une transformation réelle. Relever les paramètres influençant ce rendement.Modéliser une application technologique à l’aide d’un montage expérimental. | C2, A1, A2 |
FE2 "Les machines thermiques" | Construire un modèle de machine thermique, en décrire le fonctionnement, et justifier la limitation de son rendement. | C3, T1 |
UAA8 -La Terre et le cosmos (Partie II) | ||
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Atmosphère et effet de serre" | Rendre compte du mécanisme de l’effet de serre atmosphérique et des facteurs qui l’influencent. | T1 |
FA2 "Les conditions physiques de la vie sur Terre" | Identifier les caractéristiques physiques qui ont permis l’émergence de la vie sur Terre. | T2 |