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UAA 3 – Biologie (SCG)

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Répertoire

Remarque : Les expériences et les activités sont réalisées par les élèves, sauf s’il est mentionné que la manipulation doit être réalisée exclusivement par le professeur.

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiche méthode (FM)
FM1 "Composition du microscope optique" Au travers de cette fiche, l’élève découvre les principales parties du microscope optique.
FM2 "Réaliser un dessin d'observation d'une coupe microscopique" Au travers de cette fiche, l’élève découvre que le dessin d’observation a une fonction de description : il représente exactement la réalité. C’est également un outil : c’est un moyen de traduire des observations.
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Voir les molécules en 3D" Visualiser à l’aide du logiciel Rastop les éléments chimiques qui composent les molécules du monde vivant et les molécules du monde minéral. Comparer les proportions et les caractéristiques des éléments présents dans les molécules constitutives des êtres vivants pour établir des ressemblances au niveau de leur composition chimique.Remarque : l’accès au logiciel Rastop et aux fichiers des molécules est libre et gratuit. C1, C2, C3, C6
FA2 "L'ultrastructure cellulaire (cas d'une cellule animale)" Á partir de la réalisation du puzzle de la photographie d’une cellule animale réalisée au microscope électronique à transmission, l’élève repère les organites caractéristiques et en réalise un croquis. C1, T1
FA3 "L'ultrastructure cellulaire (cas de la cellule végétale)" Après avoir réalisé des observations de cellules végétales au microscope optique, l’élève s’exerce à repérer, identifier et dessiner les organites présents sur des photographies de cellules végétales réalisées à l’aide d’un microscope électronique. C1, T1
FA4 "L'ultrastructure cellulaire (cas d'une bactérie)" Après avoir réalisé des observations de cellules végétales et de cellules animales au microscope optique et électronique, l’élève s’exerce à repérer, identifier et dessiner les organites présents sur des photographies d’une cellule bactérienne réalisées à l’aide d’un microscope électronique. C1, T1
FA5 "De l’organisme à la molécule chez l’élodée" Suite à l’analyse de documents, l’élève détermine les dimensions de différents objets biologiques et associe à chacun d’eux un ordre de grandeur. L’élève réalise ensuite une comparaison des dimensions de ces différents objets. A1
Fiches d’expérience (FE)
FE1 "Observer des bactéries présentes dans le yaourt" Cette expérience conduit à observer et identifier quelques bactéries présentes dans le yaourt. Le yaourt est un lait fermenté obtenu essentiellement grâce à l’action de deux espèces de bactéries : Lactobacillus bulgaricus (forme en bâtonnet) et Streptococcus thermophilus (forme sphérique). C1, A1, T1
FE2 "Observation de cellules de levures au microscope optique" A partir de l’observation d’une préparation microscopique de levure de boulanger, l’élève découvre et caractérise les levures (forme, taille). C1, A1, T1
FE3 "Observer les chromosomes présents dans les cellules d'oignon" A partir de l’observation d’une préparation microscopique, l’élève apprend à reconnaitre dans un tissu une cellule en interphase et une cellule en cours de division (ou en mitose). C7
FE3bis "Coloration des noyaux et des chromosomes avec le carmin acétique" A partir de l’observation d’une préparation microscopique, l’élève apprend à reconnaitre dans un tissu une cellule en interphase et une cellule en cours de division (ou en mitose). C7
FE4 "Observation, à l'aide du microscope optique, de cellules d'épithélium buccal humain" A partir de l’observation d’une préparation microscopique d’épithélium buccal, l’élève découvre et caractérise la cellule animale et quelques bactéries présentes sur ces cellules épithéliales. C1, A1, T1

 

Ressources

Construire une ligne du temps

Construire un jeu des papillons

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