Disciplines / Secteurs

UAA 4 – Biologie (SCG)

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Répertoire

Remarque : Les expériences et les activités sont réalisées par les élèves, sauf s’il est mentionné que la manipulation doit être réalisée exclusivement par le professeur.

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Recherche d’éléments communs au niveau des membres antérieurs de quelques vertébrés" Par l’analyse de documents, l’élève établit la structure commune de membres antérieurs de quelques vertébrés. Il en déduit l’hypothèse d’un ancêtre commun. C1, A1
FA2 "Recherche des caractéristiques de l’ancêtre commun à tous les êtres vivants" Par l’analyse de documents, l’élève émet une hypothèse quant aux caractéristiques d’une cellule, ancêtre de toutes les cellules. C1
FA3 "Les groupes d’animaux présents actuellement sur Terre ont-ils toujours existé ?" Sur base d’un travail de comparaison et de synthèse entre plusieurs dessins et textes illustrant le peuplement de mers à diverses époques, les élèves prennent conscience du renouvellement des espèces qui se succèdent au cours du temps. C1
FA4 "Darwin sur les traces de l'évolution" A partir d’un film, les élèves rédigent un texte de quelques lignes qui
  • relate les principales observations (faits scientifiques) réalisées par Darwin pour établir sa théorie de l’évolution
  • explicite les grands principes de la théorie de l’évolution de Darwin.Remarque : Le film d’animation « Darwin sur les traces de l’évolution », d’une durée de 9 min 38 s, est téléchargeable ici (page consultée le 10 juillet 2016).
C3
Fiche d’investigation (FI)
FI1 "Etablir des liens de parenté entre les êtres vivants qui peuplent un écosystème donné" À partir d’un écosystème donné (la mare, la forêt, le jardin, la litière…), les élèves cherchent à classer de manière scientifique les animaux rencontrés afin de mettre en évidence les liens de parenté qui existent entre eux. C1, C3, C5, A1, A3
Fiches techniques (FT)
FT2 "Construction d'ensembles emboîtés"
FT3 "Construire un jeu des papillons"
FT4 "Construire une ligne du temps de l'histoire possible de la vie sur Terre"

 

Accueil