Disciplines / Secteurs
UAA 4 – Biologie (SCG)
Voir toutes les disciplines
Voir toutes les thématiques
Répertoire
Remarque : Les expériences et les activités sont réalisées par les élèves, sauf s’il est mentionné que la manipulation doit être réalisée exclusivement par le professeur.
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Recherche d’éléments communs au niveau des membres antérieurs de quelques vertébrés" | Par l’analyse de documents, l’élève établit la structure commune de membres antérieurs de quelques vertébrés. Il en déduit l’hypothèse d’un ancêtre commun. | C1, A1 |
FA2 "Recherche des caractéristiques de l’ancêtre commun à tous les êtres vivants" | Par l’analyse de documents, l’élève émet une hypothèse quant aux caractéristiques d’une cellule, ancêtre de toutes les cellules. | C1 |
FA3 "Les groupes d’animaux présents actuellement sur Terre ont-ils toujours existé ?" | Sur base d’un travail de comparaison et de synthèse entre plusieurs dessins et textes illustrant le peuplement de mers à diverses époques, les élèves prennent conscience du renouvellement des espèces qui se succèdent au cours du temps. | C1 |
FA4 "Darwin sur les traces de l'évolution" |
A partir d’un film, les élèves rédigent un texte de quelques lignes qui
|
C3 |
Fiche d’investigation (FI) | ||
FI1 "Etablir des liens de parenté entre les êtres vivants qui peuplent un écosystème donné" | À partir d’un écosystème donné (la mare, la forêt, le jardin, la litière…), les élèves cherchent à classer de manière scientifique les animaux rencontrés afin de mettre en évidence les liens de parenté qui existent entre eux. | C1, C3, C5, A1, A3 |
Fiches techniques (FT) | ||
FT2 "Construction d'ensembles emboîtés" | ||
FT3 "Construire un jeu des papillons" | ||
FT4 "Construire une ligne du temps de l'histoire possible de la vie sur Terre" |