UAA 5 – Chimie (SCG)
Clarifications
L’article ci-dessous, à destination des enseignants, présente des clarifications pour cette UAA centrée sur les liaisons chimiques.
Au deuxième degré, l’élève a observé la matière et a appris comment modéliser un atome. Il a constaté que la matière pouvait se transformer (lors de réactions chimiques) et que cette transformation provoquait souvent des transferts d’énergie avec le milieu environnant. Il a ainsi appréhendé l’aspect macroscopique de la chimie.
Dans cette UAA, l’élève découvre de nouvelles manières de représenter les molécules, puis il explicite les liens existant entre les propriétés macroscopiques de la matière et les molécules dont elle est constituée. Il mettra également en relation les notions vues lors de l’UAA4 (caractériser un phénomène chimique) avec la rupture des liaisons dans les réactifs et la formation de nouvelles liaisons dans les produits.
Vous avez également avoir à un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.
Ressources
Pictogrammes pour les fiches d’expériences
Les expériences de chimie proposées sur ce site n’exigent pas toutes le même niveau d’expertise, ni les mêmes dispositifs de sécurité.
Voici un classement de chaque activité expérimentale selon les pictogrammes suivants :
Durée | |||||||
1 période | 2 périodes consécutives | 2 périodes espacées | Plus de 2 périodes | ||||
Difficulté | |||||||
Facile | Moyenne | Plus difficile | Technique (requiert une technique apprise : titrage, solution de concentration précise...) | ||||
Sécurité | |||||||
Niveau 1 : Peut être intégrée à un cours. | Niveau 2 : Nécessite le port de tabliers, lunettes… | Niveau 3 : Nécessite le port de tabliers, lunettes, et l'utilisation d'une hotte. | Niveau 4 : Uniquement pour le professeur. | Niveau 5 : Nécessite le port de tabliers, lunettes, et l'utilisation d'une hotte, uniquement pour le professeur. | |||
Matériel nécessaire | |||||||
Quotidien (matériel issu de grandes surfaces) | Matériel de laboratoire rudimentaire | Matériel de laboratoire spécifique | |||||
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Fiches
Répertoire
DAPV* | Descriptif | ||||
Fiches d’activité (FA) | |||||
FA1 "Un logiciel pour apprendre les liaisons chimiques" | C1, A1, A2, T1 | Une version de démonstration est disponible gratuitement sur le site « Inforef », mais la version utilisable en classe avec les élèves est payante. | |||
FA2 "L'eau, cette inconnue !" | C5, T1, T2 | Les activités proposées dans cette fiche mettent en évidence les comportements particuliers de l’eau (dont la coexistence des 3 états sur notre planète). Les élèves sont invités à en donner une explication à partir de la modélisation (en tenant compte de certains paramètres physiques que sont la température et la pression). | |||
FA3 "Les transferts de chaleur lors d’un phénomène chimique de la vie quotidienne" | C1, A1, A2, T1, T2 | Les élèves seront amenés à expliquer par la modélisation les différences de comportement du graphite et du diamant, alors que tous les deux sont constitués d’atomes de carbone. | |||
DAPV* | Durée | Difficulté | Sécurité | Matériel | |
Fiches d’expérience (FE) | |||||
FE1 "Les composés ioniques sont des électrolytes" | T1, T2 | ||||
FE2 "Cristallisation" | T1, T2 | ||||
FE3 "Composés ioniques et composés covalents" | T1, T2 | ||||
(*) Développements attendus principalement visés |