Disciplines / Secteurs
UAA 2 – Physique (SCG)
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Clarifications
Cet article à destination des enseignants clarifie les concepts suivants:
- Résultante et poussée d’Archimède
- Pression dans les fluides
Vous avez également accès à des conseils didactiques.
Conseils
Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :
- Notion de résultante et poussée d’Archimède
- Pression dans les fluides
Pour chacune de ces parties, vous trouverez :
- des préconceptions et difficultés des élèves,
- les développements attendus du programme,
- des exemples de situations d’apprentissage,
- les principales notions exprimées pour les élèves,
- des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
- des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.
Ressources
Séquences vidéos disponibles :
- Le ludion
- Le sous-marin
- Le cylindre et l’obturateur 1
- Le cylindre et l’obturateur 2
- Le cylindre et l’obturateur 3
- Le cylindre et l’obturateur 4
- Le paradoxe 1
- Le paradoxe 2
Merci aux élèves du cours de sciences générales en 3ème secondaire de l’Institut de la Providence, Wavre, pour leur participation !
Répertoire
Type de fiches | Descriptif | Développements attendus principalement visés |
Fiches d’activité (FA) | ||
FA1 "Réalisation et étalonnage d'un élastomètre" | Assembler un dynamomètre fonctionnant sur base d’un élastique et l’étalonner en composant des forces colinéaires. | C1, C2 |
Fiches d’expérience (FE) | ||
FE1 "Composition des forces de même ligne d'action" | Déterminer quelle force exercer sur un objet qui en subit deux autres de même ligne d’action, pour qu’il reste au repos. | C1, C2 |
FE2 "Poussée d'Archimède" | Dresser une liste des paramètres pouvant influencer la valeur de la poussée d’Archimède exercée par un liquide sur un solide immergé, et vérifier par l’expérience. | C2, C3 |
FE3 "Conditions de flottaison" | Explorer les conditions auxquelles doit répondre un solide pour pouvoir flotter. | A1, T1 |
FE4 "Principe de Pascal" | Décrire la propagation de la pression dans un liquide confiné. | A4 |
FE5 "Loi de la pression hydrostatique" | Déterminer les paramètres influençant la valeur de la pression hydrostatique dans le cas d’un fluide non-confiné, quantifier cette influence le cas échéant. | A2, C6 |
FE6 "Les effets de la poussée atmosphérique" | Construire un baromètre-maison à l’aide d’une bouteille munie d’une membrane et de pailles. | A3 |
FE7 "Mesure de la pression atmosphérique" | Déterminer la valeur de la pression atmosphérique à l’aide d’une colonne d’eau de 10 m de haut. | C5 |
FE8 "Les fluides en mouvement" | Mettre en évidence la force de poussée aérodynamique s’exerçant sur un ballon contourné par un flux d’air. | C7 |
Fiches techniques (FT) | ||
FT7 "Fabriquer et utiliser du matériel pour l'étude des fluides" |