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UAA 3 – Physique (SCG)

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Clarifications

Cet article à destination des enseignants contient des informations sur :

  • Résultante des forces concourantes ;
  • Équilibre de translation d’un objet ;
  • Bras de levier et moment de force ;
  • Machine simple et avantage mécanique ;
  • Les leviers, les manivelles et les treuils, les poulies et les plans inclinés ;
  • Le travail, et son lien avec l’énergie ;
  • Les énergies mécaniques particulières ;
  • Les frottements ;
  • Conservation de l’énergie mécanique ;
  • Puissance et rendement énergétiques ;
  • L’énergie thermique, et ses manifestations ;
  • Molécules et agitation thermique.

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Vous aurez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.

Conseils

Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :

  • Forces concourantes, moments de force, machines simples et travail
  • Énergies mécaniques et énergies thermiques

 Pour chacune de ces parties, vous trouverez : 

  • des préconceptions et difficultés des élèves,
  • les développements attendus du programme,
  • des exemples de situations d’apprentissage,
  • les principales notions exprimées pour les élèves,
  • des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
  • des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.

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Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Modélisation d'une situation statique" Modéliser des situations réelles d’équilibre à l’aide d’un système de lattes de type « mécano » et vérifier que toutes les forces concourantes s’exerçant sur un objet ponctuel ont une résultante nulle. C1, C2, A1
FA2 "Cascade d'événements" Identifier les différentes formes d’énergie en jeu et leurs transformations dans différents événements. Interpréter des causalités entre événements en termes d’énergie. C3, C4, A5
Fiches d’expérience (FE)
FE1 "Forces concourantes non-parallèles" Mesurer les forces concourantes s’exerçant sur un objet ponctuel et déterminer leur résultante au moyen de la méthode du parallélogramme. C1, A1
FE2 "Le plan incliné" Établir les caractéristiques des forces exercées sur un chariot placé sur un plan incliné. C1, A1
FE3 "Les leviers" Modéliser les leviers des trois types, mesurer et comparer les moments des forces qui les maintiennent dans un équilibre de rotation. C2, A1
FE4 "Machines simples" Réaliser des machines simples, et comparer le travail de la force exercée par l’opérateur sur la machine avec le travail de la force exercée par la machine sur la charge. A2, T1
FE5 "La loi de l'énergie cinétique" Vérifier que l’énergie cinétique d’un mobile est directement proportionnelle au carré de sa vitesse. C4, A6, T2
FE5bis "Influence de la vitesse sur l'énergie cinétique" Vérifier que l’énergie cinétique d’un mobile est directement proportionnelle au carré de sa vitesse à l'aide d'un dispositif de marquage par points. C4, A6, T2
FE6 "Conservation de l'énergie mécanique" Montrer dans quelle mesure l’énergie potentielle gravifique d’un mobile est transformée en énergie cinétique quand on le laisse rejoindre librement une position inférieure. C4, A5
FE7 "Détermination de la force de frottement d'un mobile" Déterminer la force de frottement de roulement d’une bille sur un plan incliné à partir de sa perte d’énergie cinétique. A4, A5, A6, T2
FE8 "Énergie cinétique et distance de freinage" Mettre en évidence l’influence de l’énergie cinétique d’un mobile sur sa distance d’arrêt. A4, A5, A6, T2
FE9 "Modélisation de collisions" Mesurer les effets d’une collision avec du matériel simple et mettre en évidence différents paramètres. C3, C4, A5, A6, T2
FE10 "Expérience de Joule" Montrer que l’élévation de la température d’une substance peut être provoquée par un transfert mesurable d’énergie mécanique. A5
FE11 "Loi de Charles et de Gay-Lussac" Vérifier que la pression ou le volume occupé par une certaine quantité de gaz est proportionnel à sa température quand le volume ou la pression est constant. Vérifier que le zéro absolu est –273 °C. C6
Fiche d’investigation (FI)
FI1 "Analyse de collisions" Mener une investigation sur les facteurs influençant les déformations plastiques lors d’une collision à partir de l’examen de séquences de crash-tests. C3, C4, A5, A6, T2
Fiches techniques (FT)
FT12 "Analyser un mouvement par chronophotographie"

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