Disciplines / Secteurs

UAA 4 – Physique (SCG)

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Clarifications

Cet article à destination des enseignants clarifie les concepts suivants :

  • Sources lumineuses et propriétés de la lumière ;
  • La réflexion et la réfraction ;
  • Les lentilles

Télécharger le document

Vous avez également accès à des conseils didactiques, un répertoire de fiches d’activité (expériences…) et des ressources.

Conseils

Le document de conseils didactiques est composé de plusieurs parties :

  • Propriétés de la lumière
  • Réflexion et réfraction
  • Lentilles

 Pour chacune de ces parties, vous trouverez : 

  • des préconceptions et difficultés des élèves,
  • les développements attendus du programme,
  • des exemples de situations d’apprentissage,
  • les principales notions exprimées pour les élèves,
  • des remarques pour le professeur sous forme de FAQ,
  • des liens avec les autres disciplines ou avec la vie courante.

Télécharger le document

Répertoire

Type de fiches Descriptif Développements attendus principalement visés
Fiches d’activité (FA)
FA1 "Ombres chinoises" Réaliser une composition à l’aide d’ombres chinoises mettant en œuvre la propagation rectiligne de la lumière. T1
FA2 "Création d'une photo en 3D" Recréer une photo donnant une impression de troisième dimension par la méthode de séparation des couleurs. A1, A5
Fiches d’expérience (FE)
FE1 "Illusions colorées" Observer la présence apparente de couleurs complémentaires dans des expériences de contrastes juxtaposés ou consécutifs. C1, C3, A1
FE2 "Étude de l'éclairement par contrastes" Étudier les variations de l’éclairement en fonction du type de source (bougies, lampes diverses) et de la distance par l’observation du contraste entre deux surfaces juxtaposées. C1
FE3 "Les éclipses" Expliquer le phénomène d’éclipse de Soleil ou de Lune au moyen d’une expérience. T1
FE4 "Réflexion de la lumière" Observer et caractériser les images produites lors d’une réflexion spéculaire. C4, C5
FE5 "Réfraction et réflexion totale de la lumière" Observer quelques phénomènes impliquant la réfraction (bâton brisé dans un verre, pièce dédoublée au fond d'un aquarium, profondeur apparente d'un récipient, objet en verre rendu invisible en étant plongé dans de la glycérine…). C6, A2, A3
FE6 "La décomposition de la lumière" Utiliser différents procédés permettant de décomposer la lumière. C3, A3
FE7 "Fonctionnement et caractéristiques des lentilles" Établir le lien entre le fonctionnement d’une lentille et la déviation de la lumière par des prismes, et analyser de différentes manières les caractéristiques des lentilles. A4, T2
FE8 "Le fonctionnement de l’œil" Décrire le fonctionnement de l’œil normal et la correction de ses défauts à l’aide d’un montage utilisant des lentilles. A5, T3
Fiche d’investigation (FI)
FI1 "La plus belle couleur" Mener une investigation sur les synthèses soustractive et additive des couleurs. A1
Fiches techniques (FT)
FT8 "Fabriquer une lampe à faisceau parallèle"
FT9 "Fabriquer un modèle de l'œil"
FT10 "Expérimenter avec Photonics Explorer"
FT11 "Fabriquer et utiliser un spectromètre"

Accueil