Préparation aux études supérieures
- Un MOOC consacré à la mécanique
Des assistant.e.s du Département de physique de l’ULiège ont réalisé un MOOC (Massive Open Online Course) à destination des élèves de rhéto désirant se préparer à des examens d’entrée pour des études à caractère scientifique.
Ce cours de physique en ligne est actuellement centré sur la mécanique.
Il n’a évidemment pas vocation à remplacer les activités de cours dédiées à la physique ni dans l’enseignement secondaire, ni dans l’enseignement supérieur, mais bien à constituer un outil complémentaire tant aux élèves/étudiants qu’aux enseignants.
Les concepteurs du MOOC ont voulu donner le plus de liant possible entre les concepts de physique et le quotidien des apprenants. Ainsi, ils ont contacté plusieurs sportifs, professionnels et amateurs, afin de les filmer lors de leurs séances d’entrainement, et se sont basés sur l’analyse de leur pratique pour illustrer ce cours.
Gageons que cette initiative va combler des attentes importantes au niveau des élèves de terminale désireux de se lancer dans des études supérieures et au niveau de leurs enseignants.
Mais il intéressera aussi de nombreux collègues devant enseigner la physique au D2 ou au D3, mais qui ne maîtrisent pas correctement cette matière. Ils pourront ainsi plus aisément débusquer les préconceptions erronées, particulièrement en mécanique, et s’épargner ainsi bien des pertes de temps et des échecs dans les apprentissages.
Pendant la période de confinement liée à la crise du Covid19, un ancien collègue chimiste, Philippe Delsate que nous remercions vivement, nous a gentiment proposé une ensemble de 200 exercices de chimie, précédés de quelques rappels et les solutions détaillées de l’ensemble des exercices.
Le premier fichier reprend quelques brefs rappels et les énoncés des différentes séries d’exercices (Structure atomique, Liaisons chimiques, Nomenclature minérale, Problèmes stœchiométriques, Lois des gaz, Concentrations et dilutions, Thermochimie, Équilibre chimique, Cinétique, Solubilité et précipitations, Complexes, Acides et bases, Oxydo-réductions, Chimie organique, Modèle spectroscopique).
Questions – 200 exercices de chimie
Le second fichier contient les exercices et les réponses !
Vos élèves souhaitent entreprendre des études supérieures à caractère scientifique et ils se demandent s’ils ont le bagage scientifique requis en termes de connaissances et compétences.
DiagnoSciences peut les aider à faire le point sur leurs connaissances et compétences en biologie, chimie et physique et ainsi leur permettre de s’engager d’une manière plus responsable dans les études supérieures à caractère scientifique.
En effet, souvent certains élèves se surestiment et choisissent des études supérieures sinon mal adaptées, souvent difficiles du fait de la méconnaissance des préacquis supposés ! A l’inverse, certains élèves mésestiment leurs savoirs et savoir-faire et n’osent pas entreprendre des études supérieures.
De par le diagnostic fourni par le site DiagnoSciences, vos élèves peuvent prendre conscience de l’écart entre l’attendu et ce qu’ils maitrisent, et de là, entreprendre (ou non) une remise à niveau nécessaire et ce en toute autonomie et discrétion.
Khan Academy propose, dans le cadre des disciplines scientifiques, des exercices d’entraînement, des vidéos pour les cours et une plateforme d’apprentissage qui permet aux élèves d’apprendre à leur rythme, au sein et hors de la classe.
En sciences, les disciplines accessibles en français sont la physique et la chimie. Beaucoup de documents concernant les mathématiques et leurs liens avec les sciences sont également publiés
Ce site est entièrement gratuit.
CLIPEDIA est un projet de promotion et d’enseignement des sciences basé sur la mise à disposition gratuite sur internet de clips vidéo à vocation pédagogique. La contraction des mots « clip » et « pédagogie » en explique le nom. CLIPEDIA est conçu pour les élèves de l’enseignement secondaire, c’est à dire, pour la tranche d’âge de 12 à 18 ans. Il s’adresse aussi bien aux adolescents curieux et autodidactes qu’aux professeurs de sciences désireux de diversifier leurs enseignements au travers de la méthode de la « classe inversée ». La technique d’apprentissage proposée dans CLIPEDIA résulte de nombreuses années de recherche, de développement et de succès dans le cadre de l’enseignement universitaire de la physique en première année d’études d’ingénieur.