S1
Cette rubrique reprend des fiches conceptuelles décrivant certains nœuds matière : elles synthétisent des repères didactiques et partagent des pistes méthodologiques.
FC301 – Les facettes du signe « moins »
FC302 – Les statuts de la lettre et de l’égalité
Cette rubrique propose différents outils visant l’utilisation du langage géométrique et des notations dans des situations de communication et d’interactions.
Appréhender la proportionnalité dans un contexte géométrique !
Chaque élève construit un agrandissement d’une pièce de puzzle qui agencée aux autres permet d’obtenir une figure donnée.
Cette rubrique propose une activité contextualisant l’opération « soustraction de nombres entiers » en l’associant à une variation et non à un retrait.
Cette rubrique propose des activités visant l’appropriation de la fraction nombre dans des contextes différents.
Cette rubrique propose des activités visant à introduire ou réinvestir le sens de la lettre, en amenant les élèves à généraliser une règle, modéliser ou traduire une situation à l’aide d’une expression algébrique.
FO306 – Calculatrice défectueuse
FO307 – Des activités de généralisation (à venir)
FO308 – Une main d’un jeu de garde
FO310 – Dessine-moi une expression algébrique
Cette activité introduit la résolution d’équations au départ des programmes de calcul : elle montre les limites des techniques connues et motive la résolution algébrique de l’équation.