C’est une démarche pédagogique systématique, structurée et explicite. Le terme « explicite » fait référence aux comportements visibles de l’enseignant et de ses élèves.
On parle aussi en anglais de « visible teaching » et « visible learning » :
l’enseignement est rendu visible pour les élèves par un dialogue constant, une « oralisation » de la pensée de l’enseignant;
l’apprentissage des élèves est rendu visible pour l’enseignant par une verbalisation des pratiques.
Trois raisons de faire vivre l‘enseignement explicite en classe :
Certaines études ont montré l’efficacité limitée des approches par découvertes sur des élèves plus faibles, soit ayant besoin d’un suivi individuel de l’enseignant, soit ayant des difficultés liées aux prérequis. Dans l’enseignement explicite, les tâches sont découpées par difficultés, une tâche complexe est décomposée en tâches simples au début de l’apprentissage. Les objectifs et les attendus sont clairement explicités.
La phase de modelage laisse le temps à chaque élève, quel que soit son niveau d’apprentissage, de pouvoir faire siennes les stratégies de l’enseignant.
Les moments de pratique guidée puis autonome permettent de verbaliser les procédures utilisées pour consolider les apprentissages. La phase de consolidation permet d’automatiser les procédures pour libérer la mémoire de travail.