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Feedback

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Le feedback, de quoi s’agit-il ?

Un feedback est une information (orale ou écrite) que l’on donne à un élève en vue de l’aider à améliorer sa performance. L’information peut porter sur :

  • l’écart entre la production de l’élève et les performances attendues,
  • la manière dont il s’y est pris pour mener une tâche donnée,
  • des stratégies d’amélioration.

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Trois raisons de rétrocéder un feedback à l’élève :

  • Elève apprenant autonome
    Le feedback permet à l’élève de se situer dans ses apprentissages et d’avoir des pistes pour s’améliorer.
  •  Source de motivation pour l’élève
    Quand l’enseignant souligne les acquis déjà consolidés par l’élève, cela incite celui-ci  à revivre des situations de réussite.
  • Pratique pédagogique efficace
    Les recherches montrent que le feedback fonctionne et comme explicite John Hattie : “la rétroaction fait partie des influences les plus puissantes sur la réussite”.
CmtVoir l'image

Les incontournables pour formuler un feedback :

  • Il doit être sélectif: porter sur un ou deux aspects importants.
  • Il doit être précis: se focaliser sur les pistes d’amélioration
  • Il doit être constructif et bienveillant.
  • Il doit être formulé dans un contexte de dialogue.

Découvrir des pratiques de classe

Cet onglet reprend des pistes transférables en classes issues de travaux et d’échanges inter-écoles menés lors des labs-math. Chaque outil représente un « arrêt sur image » d’une pratique évaluative testée en classe par un enseignant ou une équipe d’enseignants.

Intitulés Lieu
Apprentissage coopératif pour découvrir la trigonométrie dans les triangles quelconques Les ursulines
Pratique d’évaluation formative continue Saint-Joseph (Jumet)

Consulter les références

  1. Comment fournir un feedback qui favorise l’apprentissage ? – Uliège
    Établir une relation de qualité entre un étudiant et un enseignant est souvent gage d’implication et de motivation. Centré autour de cette relation, le feedback est souvent utilisé dans le cadre d’une évaluation formative. Comment faire pour qu’il soit réellement utile et utilisé par les étudiants ? Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes de réflexion.
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  2. Comment fournir la rétroaction aux élèves ? – Pinnacle Education
    Que veut exactement dire donner une rétroaction aux élèves ? Comment et quand faut-il le faire ? Pourquoi faut-il s’en soucier ? Cet article vous propose des éléments de réponse à ces questions (et plus)…
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  3. Quelques questions de réflexion à propos du feedback aux étudiant·e∙s – Université de Lausanne
    Le but des questions posées dans ce document est simplement de proposer une réflexion sur les pratiques de feedback et d’ouvrir des perspectives pour les développer. Il s’agit d’une boîte à idées. […].
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  4. De l’évaluation formative à la régulation maîtrisée des processus d’apprentissage. Vers un élargissement du champ conceptuel (Philippe Perrenoud)
    Un feedback est un simple message. Pourquoi aiderait-il à apprendre ? Parce que l’apprenant en tient compte, parce qu’il affecte son fonctionnement cognitif. Une intervention, une information n’aident un élève à mieux apprendre que si elles modifient ses processus cognitifs. Quelle est dans ce contexte la place de l’évaluation formative ?                                                      Télécharger l’outil