Objectifs d’apprentissage
Un objectif d’apprentissage, de quoi s’agit-il ?
Un objectif pédagogique précise ce qu’on attend qu’un élève soit capable de faire à l’issue d’une séquence d’apprentissage. Il doit être observable et évaluable.
Trois raisons de faire vivre les objectifs d’apprentissage en classe :
- Élève apprenant autonome
La connaissance des objectifs d’apprentissage permet à l’élève de structurer son travail, de situer sa progression dans le parcours.
- Source de motivation pour l’élève
La formulation des objectifs d’apprentissage favorise la cohérence entre ceux-ci, les activités pédagogiques proposées et les temps d’évaluation. Cet ajustement rend l’évaluation des apprentissages cohérente et explicite pour les élèves.
- Pratique pédagogique efficace
Des cibles d’apprentissage bien définies et détaillées facilitent la communication entre l’élève et l’enseignant, structurent le feedback.
Les incontournables dans la rédaction :
- L’objectif est centré sur l’apprenant.
- L’objectif décrit un comportement observable et évaluable.
- L’objectif est formulé à l’aide d’un verbe opérateur et d’un complément.
Des pratiques de classe
Cet onglet reprend des pistes transférables en classes issues de travaux et d’échanges inter-écoles menés lors des labs-math. Chaque outil représente un « arrêt sur image » d’une pratique évaluative testée en classe par un enseignant ou une équipe d’enseignants.
Des pratiques pour changer l’évaluation | Lieu |
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Constructions de carte mentales | Saint-Louis (Namur) |
Constructions de questions d’évaluation par les élèves | Saint-Louis (Namur), Saint-Raphaël (Remouchamps), Saint-Berthuin (Malonne) |
Mémoriser en classe | Saint-Joseph (Jumet) |
Fiches-outils « Objectifs d’apprentissage »
Le tableau ci-dessous propose des exemples de fiches destinées aux élèves des différentes années.
Elles listent les objectifs d’apprentissage qui ont été pensés en tenant compte de certains prérequis incontournables et de la progression cognitive des actions à mener.
Pour que ces tableaux deviennent des outils utiles et utilisables par l’élève, on vous invite à vous les approprier et à adapter leur contenu selon le profil de votre classe et vos habitudes pédagogiques.
Des objectifs d’apprentissage
3ème – Figures isométriques et semblables
3ème – Premier degré – Modèle linéaire
3ème – Premier degré – Inéquations et systèmes
3ème – Le triangle rectangle – Trigonométrie
3ème – Le triangle rectangle – Théorème de Pythagore et les nombres irrationnels
4ème – Le second degré : La parabole
4ème – Le second degré : Equations et inéquations
4ème – Géométrie analytique plane – Vecteurs
4ème – Géométrie analytique plane – Équations de droites
4ème – Géométrie analytique plane – Lieux géométriques
4ème – Statistique descriptive à une variable
Consulter les références
Une taxonomie cognitive est un modèle qui propose une classification des niveaux d’acquisition d’une ou de plusieurs connaissances allant du plus simple au plus complexe. La taxonomie de Discas décrit cette progression par le biais de 11 aptitudes mentales telles que : identifier, interpréter, appliquer, choisir, analyser, …, synthétiser.