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Objectifs d’apprentissage

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Un objectif d’apprentissage, de quoi s’agit-il ?

Un objectif pédagogique précise ce qu’on attend qu’un élève soit capable de faire à l’issue d’une séquence d’apprentissage. Il doit être observable et évaluable.

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Trois raisons de faire vivre les objectifs d’apprentissage en classe :

  • Élève apprenant autonome
    La connaissance des objectifs d’apprentissage permet à  l’élève de structurer son travail, de situer sa progression dans le parcours.
  • Source de motivation pour l’élève
    La formulation des objectifs d’apprentissage favorise la cohérence entre ceux-ci, les activités pédagogiques proposées et les temps d’évaluation. Cet ajustement rend l’évaluation des apprentissages cohérente et explicite pour les élèves.
  • Pratique pédagogique efficace
    Des cibles d’apprentissage bien définies et détaillées facilitent la communication entre l’élève et l’enseignant, structurent le feedback.
CmtVoir l'image

Les incontournables dans la rédaction :

  • L’objectif est centré sur l’apprenant.
  • L’objectif décrit un comportement observable et évaluable.
  • L’objectif est formulé à l’aide d’un verbe opérateur et d’un complément.

Des pratiques de classe

Cet onglet reprend des pistes transférables en classes issues de travaux et d’échanges inter-écoles menés lors des labs-math. Chaque outil représente un « arrêt sur image » d’une pratique évaluative testée en classe par un enseignant ou une équipe d’enseignants.

Des pratiques pour changer l’évaluation Lieu
Constructions de carte mentales Saint-Louis (Namur)
Constructions de questions d’évaluation par les élèves Saint-Louis (Namur), Saint-Raphaël (Remouchamps), Saint-Berthuin (Malonne)
Mémoriser en classe Saint-Joseph (Jumet)

 

Fiches-outils « Objectifs d’apprentissage »

Le tableau ci-dessous propose des exemples de fiches destinées aux élèves des différentes années.

Elles  listent les objectifs d’apprentissage qui ont été pensés en tenant compte de certains prérequis incontournables et de la progression cognitive des actions à mener.

Pour que ces tableaux deviennent des outils utiles et utilisables par l’élève, on vous invite à vous les approprier et à adapter leur contenu selon le profil de votre classe et vos habitudes pédagogiques.

Des objectifs d’apprentissage

1ère C – 4 domaines

2ème C – 4 domaines

 3ème – Approche graphique

 3ème – Figures isométriques et semblables

 3ème – Premier degré – Modèle linéaire 

 3ème – Premier degré – Inéquations et systèmes

 3ème – Le triangle rectangle – Trigonométrie

 3ème – Le triangle rectangle – Théorème de Pythagore et les nombres irrationnels

3ème – Outils algébriques

3ème – professionnelle

 4ème – Fonctions de référence

 4ème – Le second degré : La parabole 

 4ème – Le second degré : Equations et inéquations

 4ème – Géométrie analytique plane – Vecteurs

 4ème – Géométrie analytique plane – Équations de droites

 4ème – Géométrie analytique plane – Lieux géométriques

 4ème – Trigonométrie

 4ème – Statistique descriptive à une variable

 4ème – professionnelle

 5ème – Limites et asymptotes

 5ème – Dérivée

 5ème– Suites

 5ème– Fonctions trigonométriques

 6ème – Intégrale

 6ème – Probabilités

 6ème – Fonctions exponentielles et logarithmes

Consulter les références

Une taxonomie cognitive est un modèle qui propose une classification des niveaux d’acquisition d’une ou de plusieurs connaissances allant du plus simple au plus complexe. La taxonomie de Discas décrit cette progression par le biais de 11 aptitudes mentales telles que : identifier, interpréter, appliquer, choisir, analyser, …, synthétiser.

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