Je me documente
-
Programme
Les programmes de mathématique de la FESeC précisent les contenus d’apprentissage, décrivent les enjeux pédagogiques et orientations méthodologiques, inscrivent les ressources dans le parcours de l’élève. Ils s’imposent donc, pour les professeurs de l’enseignement secondaire catholique, comme les documents de référence.
-
Fiches-Objectifs
Un objectif pédagogique précise ce qu’on attend qu’un élève soit capable de faire à l’issue d’une séquence d’apprentissage.
-
Outils d’appropriation des programmes
Les outils proposent des réflexions didactiques ainsi que des activités suscitant des questionnements autour des ressources des programmes.
-
Propositions de planification
Lors de la mise en œuvre d’un parcours d’apprentissage, l’enseignant élabore une planification des UAA réaliste et tenable sur une année scolaire.
RESSOURCES
Cette section rassemble des ressources scientifiques destinées aux enseignants de mathématiques tous niveaux d’enseignement confondus. Elles abordent des thématiques transversales et disciplinaires classées par catégories.
Pour explorer des ressources, cliquez sur l’une de ces six catégories.
-
Apprendre à apprendre
Un objectif essentiel de l’école est de développer chez les élèves la capacité d’apprendre à apprendre qui leur permettra d’aborder de manière autonome de nombreux apprentissages.
-
Pratiques pédagogiques
La diversification des stratégies d’enseignement et des méthodes pédagogiques est un atout majeur pour l’apprentissage de l’élève.
-
Gestion de la classe
Installer un climat positif dans la classe, développer un environnement sécurisant et bienveillant pour l’élève sont des facteurs qui contribuent à un meilleur apprentissage.
-
Mathématiques et citoyenneté
La capacité à modéliser et à résoudre un problème, à lire, interpréter et communiquer des informations, à raisonner, à critiquer et argumenter sont des compétences mathématiques utiles à l’élève d’aujourd’hui,
citoyen de demain. -
Didactique des mathématiques
La didactique des mathématiques permet de poser un regard plus attentif sur les particularités des savoirs mathématiques et sur les situations d’enseignement proposées pour acquérir ces savoirs.[…]
-
Outils numériques
L’utilisation des outils numériques dans les classes favorisent le développement de compétences alliant créativité, esprit critique et inventivité. Plusieurs d’entre eux rendent les apprentissages plus dynamiques, collaboratifs pouvant contribuer à une plus grande implication des élèves.